ACCEUIL À PROPOS MISSION BÉNÉVOLAT DONS TUTORIELS LOGICIELS BLOGUE LES CLASSÉES LES NEWS NOUS JOUINDRE

ACCEUIL| TERMES D’UTILISATION | AIDE | PLAN DU SITE  | NOUS REJOINDRE | ENGLISH | PAYS | TOUS DROIT RÉSERVÉS JEAN-PIERRE CARRIÈRE

PROMOUVOIR UN ACCÈS ÉQUITABLE POUR TOUS

Lexique informatique

partiel.

Accès distant

Locution nominale, masculin [réseau]. On dit aussi accès à distance. Quand un groupe d'utilisateurs obtient des données qui sont physiquement éloignées, via un câble ou un réseau, quelle que soit la distance qui les sépare du serveur. On utilise couramment pour ce faire le RTC.


Activation

Nom→ féminin→.

1.  [IHM]. Action de donner le focus à un élément quelconque d'une IHM (souvent c'est à un widget, et en général, c'est par une action de l'utilisateur). Par la suite, c'est cet élément qui recevra en priorité les saisies de l'utilisateur.

2.  [exécution]. D'une manière générale, lancement de l'exécution d'un programme.

3. Mise en service d'un dispositif après une validation. Par exemple, l'enregistrement d'un logiciel chez son éditeur valide son numéro de série et l'active.


Adaptateur

Nom→ masculin→.  [périphérique]. Dispositif permettant de connecter un système à un autre, avec souvent une notion de hiérarchie.

Éventuellement, l'adaptateur permet de connecter deux systèmes qui n'avaient pas été conçus pour cela à l'origine, ou à tout le moins sont très différents.  C'est une sorte d'interface.

Ce terme est vague. Exemples : adaptateur réseau (synonyme de carte réseau), adaptateur SCSI, adaptateur vidéo (carte vidéo). Voir aussi contrôleur, coupleur. Anglais: « adapter ».


Admin

[Administration]  [Unix].

Abréviation→. Abréviation courante d'administrateur, ou d'administration. À défaut de précision il s'agit du système d'exploitation d'un ordinateur ou de l'ensemble du système (auquel cas sys admin est parfois employé). Par ailleurs existent « admin réseau », « admin base de données » (dit « admin db »), « site admin » (si la personne se charge d'un service accessible via un réseau, par exemple un site web), newsadmin... Comparer à sysop.



Adresse

Nom→ féminin→.

1.  [mémoire]. Valeur numérique désignant le rang d'un objet dans un ensemble donné. Désigne le plus souvent son emplacement en mémoire et est souvent exprimé en hexadécimal. Voir aussi abcd:efgh.

La mémoire est considérée comme une suite de « cases », et à chacune un numéro est attribué (la première est « 0 », la deuxième « 1 », et ainsi de suite), qu'un composant électronique (souvent le processeur) utilise afin de désigner ce qu'il va lire ou écrire.


2.  [réseau]. Valeur désignant un document, un utilisateur, un terminal, une interface réseau, un site ou un hôte, sur un réseau.

Ce peut être une série de valeurs numériques, semblables à un numéro de téléphone (adresse IP : 88.191.117.229), ou une chaîne de caractères (nom IP: jargonf.org).

La plupart des protocoles réseau, en particulier IP, n'attribuent à proprement parler d'adresse qu'à une interface réseau.


3.  [courrier électronique]. Un groupe de caractères suivi du caractère arrobas (@) puis du nom de la machine qui reçoit et stocke (ou transfère) le courrier de l'utilisateur. Exemple : info@jargonf.org.


Désinstalleur

nom→ masculin→.  [classe d'application]. Programme permettant de supprimer un ou plusieurs autres logiciels ou jeu de données d'un système. Ils y avaient été au préalable installés.

Un logiciel s'installe en effet souvent en copiant des fichiers un peu partout, le désinstallateur est un utilitaire qui sait supprimer ces morceaux du logiciel que l'on veut enlever et remettre dans leur état initial les paramètres du système. Les principaux problèmes correspondants sont l'oubli de fichier (il vaut mieux de toute façon éviter de retirer les bibliothèques, dont peuvent dépendre d'autres programmes installés alors que le programme désinstallé l'était déjà) et le paramétrage remis à zéro ou partiellement détruit (effaçant des modifications ultérieures à l'installation).

Windows 95 a essayé de régler le problème en se l'appropriant, donc en confiant ces fonctions (ajout, suppression de programmes du panneau de configuration) au système, sans succès